top of page
Du refuge des Mottets au camping de l'Aiguille Noire, puis Courmayeur (hôtel)

Jour 06



Départ du refuge au petit matin, j'arriverai finalement au col de la Seigne (2516m) dans les temps indiqués (sur les panneaux). J'y retrouve un trekkeur que j'avais dépanné la veille en crème solaire. Il me dit avoir passé une nuit douce. Tant pis pour le spectacle du matin, je me serai reposée.

Derrière moi, un dernier coup d'œil sur la chaîne des Aravis, et sur le col des Fours.

Devant moi, à gauche, les pyramides calcaires, le Mont Blanc, les Aiguilles de Peuterey (et de Tré la Tête), en face, les Alpes valaisannes.

Tandis que je contemple le spectacle, le téléphone sonne: les copains du Népal proposent de me rejoindre au niveau du lac Combal pour faire un bout de chemin sur le tracé classique du TMB. 

Je me mets donc en route vers le Val Veni, large vallée, bordée de glaciers divers: Lée Blanche au pied duquel je prendrai mon petit déjeuner (bol de céréales) à proximité du refuge Elisabetta, Tré la Tête, Miage, et d'aiguilles: Aiguille de Tré la Tête, du Combal, Aiguilles Rouges du Brouillard, Aiguille Noire de Peuterey.

Je progresse le long du lac de Combal et ma route rencontre celle de mes amis. Nous nous dirigeons ensuite vers le refuge de Maison Vieille.

Le cheminement est agréable, entre les parterres de myrtilles (rabougries) et les forêts de mélèzes. Tout le long du chemin, une vue magnifique: Les glaciers de la Lée Blanche, du Miage, de Freiney et de la Brenva, le mont Blanc de Courmayeur, les aiguilles Grises, l'aiguille de Bionnassay, de la Brenva et d'Entrèves, les aiguilles Rouges du brouillard, l'aiguille Blanche et l'aiguille Noire de Peuterey, la pointe Helbronner, la Dent du Géant, les Grandes Jorasses nous accompagnent.

3 refuges minuscules encerclés sur un photo: les refuges (de G à D) Monzino, de la Noire ou Borelli-Pivano, et la Capanna del Pastore. Ces refuges sont sur des voies d'alpinisme. Les Grandes Jorasses se laissent apercevoir depuis le refuge de Maison-Vieille, tout comme le Rutor, petit chapeau au loin.

 

En amont de Courmayeur sont visibles le mont Blanc, le mont Maudit, le mont Blanc du Tacul, le Grand Flambeau, la pointe Helbronner, les glaciers de la Brenva, Toula et Rochefort.

Mes copains m'ont emmenée en voiture du camping de l'Aiguille Noire jusqu'à Courmayeur, et, grand luxe, je vais dormir dans une petite pension charmante, dont l'hôtesse parle français, et j'irai déguster una pizza, un gelato e un ristretto!

 

bottom of page