Du refuge de Miage (1559m) au lac d'Armancette (1950m) (bivouac)
Jour 03
Une toute petite journée, qui me détourne du tracé officiel du TMB.
Au petit matin, le ciel est dégagé, une belle journée s’annonce.
Je commence par un petit détour en haut du Mont Truc (1811 m). Je laisse mon paquetage à son pied et en profite, avec d'autres trekkeurs, pour faire sécher tente et duvet.
Le panorama couvre la vallée de St Gervais, le Dôme du Miage, l'Aiguille et le Glacier de Tré-la -Tête, et le Mont Joly.
Le chemin, depuis Les Contamines-Montjoie (1160m) où je suis allée faire quelques courses, progresse tout en douceur en sous-bois.
Et j’arrive au lac d'Armancette, au pied des Dômes de Miage et du Glacier d'Armancette.
Je suis dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, et, comme dans les autres réserves ultérieures, en France, le bivouac est toléré de 19h à 9h.
Cependant, je me réveillerai tous les jours un peu avant 6h pour avoir le temps me préparer et rempaqueter mes affaires au lever du soleil, quitte à prendre mon petit déjeuner un peu plus tardivement sur le chemin.
Un renard s'approche furtivement de l'entrée de ma tente et détale dès qu'il me voit bouger.
Première journée de plein soleil, quel plaisir de marcher dans la lumière et la chaleur, de ne pas avoir à se dépêcher pour arriver avant l'averse du soir, de monter sa tente au sec et de pouvoir se glisser ensuite dans des affaires sèches et réchauffées.
Durant la nuit, des bruits furtifs ou craquants se font entendre, il s'agit en fait des pierres qui tombent des parois.
Cette nuit et presque chaque nuit en tente (sauf au Grand Col Ferret), j'aurai l'occasion d'admirer un ciel merveilleusement étoilé, parfois même la voie lactée, à la lueur d'une lune pleine presque jusqu'au dernier jour.