top of page
Du lac d'Armancette aux lacs Jovet (bivouac)

Jour 04



Je profite de la relative tiédeur matinale et je me mets tranquillement en route, savourant une dernière vue sur les glaciers d'Armancette et de Bérangère, et, de l'autre coté de la vallée où se niche les Contamines-Montjoie, le Mont Joly et les Aravis.

Plus loin, au moment de traverser le Nant d'Armancette, je perds à nouveau le chemin: plus de tracé, plus de cairns, je longe le torrent en cherchant un gué accessible. Je fais demi-tour (parfois, les chemins se voient mieux en redescendant), et là, une fois le Nant traversé, je retrouve les cairns, dont je n'ai plus besoin! 

Le chemin continue sur un sentier balcon très agréable qui domine la vallée des Contamines-Montjoie.

Arrivée au refuge de Tré la Tête, petit aperçu du glacier de Tré la Tête, des aiguilles de la Pennaz, le col du Bonhomme et le col de la Fenêtre.

Je descends vers la cascade de Combe Noire et le pont de la Tena qui enjambe le Bon Nant, puis retrouve le sentier classique.

Puis s’en suit une longue promenade tranquille sur une route, vers le refuge de la Balme, dernier point d'eau et de ravitaillement (une bonne tarte aux myrtilles par exemple) avant les lacs.

Derrière moi, les Dômes de Miage et de l'Aiguille de la Bérangère, devant, le col du Bonhomme et l'aiguille de la Pennaz.

J’arrive ensuite aux lacs Jovets (2174m et 2194m). 

Le deuxième, plus petit, plus minéral, est accessible par un "non-chemin" dans les amas de pierres. Au pied du Mont Tondu et de l'Aiguille des Glaciers, les lacs Jovet sont au départ du sentier Thomas Roques, qui rejoint le col de la Seigne via le refuge Robert Blanc, chemin non balisé et beaucoup trop aérien pour moi.

Je ferai mon bivouac ici, comme je l'avais prévu.

 

 

La pluie tombe, juste quand je finis de monter ma tente avant les 19h autorisés; et ce n'est pas de la pluie, c'est du grésil! 

bottom of page