Du lac Blanc à sous l'aiguillette des Houches (bivouac)
Jour 15
Je me réveille environ 1 heure 1/2 devant le lever de soleil. Le nuit aura été douce.
Après la photo carte-postale, je me mets en route.
Au loin, j’aperçois des grimpeurs en approche d'une paroi d'escalade.
Le chemin passe par le col de l'Index puis par le col de la Glière auquel on accède par un petit passage câblé.
Je me détourne du sentier pour aller voir les lacs à proximité.
Je passe en amont du lac Cornu pour me diriger vers les lacs noirs, et rejoindre les touristes venus en nombre pique-niquer près du lac Noir le plus proche.
Le massif des Fiz barre l’horizon en arrière plan.
Dimanche, grand beau temps, des parapentistes sautent, notamment depuis l'Aiguille du Midi et le Brévent.
Je rejoins ensuite le chemin, vers la gare de Plan Praz, puis jusqu'au Brévent.
Des touristes escaladent un piton rocheux à proximité du col du Brévent.
Surprise sur le chemin, un petit passage un peu aérien, avant de pouvoir agripper l'échelle puis la rampe. Dernier effort avant d'arriver au Brévent. Tandis que d'autres randonneurs montent en douceur par la piste de ski, ou en téléphérique, depuis Plan Praz.
En contrebas se trouve le lac du Brévent, de l’autre côté, le point de vue donne vers le massif du Mont-Blanc, et Chamonix dans la vallée.
Finalement, je décide de pousser jusqu'à l'aiguillette des Houches, au sommet du dôme, en face, dans la continuité du lac, pour me rapprocher de ma descente vers les Houches demain, car le seul train du jour est à 14h, et je veux cheminer tranquillement.
Le troupeau et moi-même rentrons au bercail, sous l'œil vigilant du patou.
L'aiguillette des Houches ne permet pas de poser une tente, je vais donc descendre en contrebas, face au Mont Blanc, que je contemplerai en dégustant mon dernier repas lyophilisé. Je savoure l'instant.
Le col de Tricot est visible sur la photo crépusculaire, au troisième plan, à gauche, entre la pointe Inférieure et le mont Vorassay.
Lors d'une sortie, la nuit, je verrai la voie lactée scintiller au dessus du paysage, comme un bouquet final pour ma dernière nuit au pays du Mont-Blanc.