top of page
De la route des Montets au gîte de la Boerne (bivouac)

Jour 12



Je me dirige vers le lac Blanc, bien que la météo annonce de la pluie et des orages en milieu d'après-midi, mais j'ai déjà dormi sous la pluie, le vent, pourquoi pas l'orage, même si cela ne m'enchante pas vraiment. En fait, quelques mètres plus haut, le chemin est barré: des travaux d'entretien ferment la route jusqu'au 11/09 (soit dans 2 jours), et je ne veux pas emprunter le sentier par les aiguillettes d'Argentière (et les échelles qui vont avec). Je fais donc demi-tour et me dirige vers la vallée, à la recherche d'un endroit où me poser. Ce sera quelques mètres plus bas, au camping du refuge de la Boerne. Le lieu me séduit: Justine et Julien, les gardiens, sont accueillants, le gîte a un cachet tout particulier, même si je n'y dors pas. Justine me conseille le sentier vers la pierre à Bosson, car, avec le mauvais temps qui arrive, je n'aurai pas le temps de faire l'AR jusqu'au glacier d'Argentière.

Je monte ma tente, donc, pour les 2 jours à venir et je pars en balade vers la pierre à Bosson.

Au niveau de la pierre à Bosson, là aussi, le glacier est nettement en retrait; auparavant, sa pointe arrivait jusqu'à nos pieds.

Les nuages commencent à s'installer sur les hauteurs des aiguilles Rouges tandis que je redescends vers Argentière, où je prendrai le temps de déguster une glace en compagnie de moineaux.

Sur le chemin de retour, je découvre une suspension amusante…

Les nuages se sont clairement installés. Finalement, c'est une bonne chose que ma route soit fermée, je vais rester dans la vallée durant ces 2 jours de mauvais temps.

Au cours de la nuit, l'orage retentit sur les hauteurs, et la pluie tombe jusqu'au petit matin.

bottom of page