top of page
Du Plan de Ténibre au lac de Rabuons (bivouac)

Jour 10



Le GR quitte temporairement le chemin de l’énergie, à cause de l’effondrement de tunnels. Il s’élève en amont des lacs Malignes puis des lacs Varicles, pour se diriger vers le lac Fer avant de rejoindre le chemin de l’énergie un peu plus bas.

Je continue donc tranquillement à plat jusqu’au refuge de Rabuons. Juste avant, nous passons devant le bâtiment EDF de la centrale hydroélectrique qui utilise l’eau du lac de Rabuons pour la renvoyer vers le vallon du Rabuons, lors de la haute saison des eaux.

Depuis le sentier, on aperçoit s'écouler l’eau de pompage depuis la station EDF, puis la cascade naturelle depuis le lac du Rabuons, en dessous du refuge, un peu plus loin.

Arrivée au refuge, je plante ma tente à l’endroit conseillé par le gardien, puis je monte au mont Ténibre. Le chemin est mal tracé dans les cailloux. Mais il offre un belle vue sur les lacs, de Rabuons, du Cimon et Chaffour, et enfin de la Montagnette. Je croiss des gens qui redescendent du mont. Un couple qui traverse le massif de crêtes en crêtes me dit qu’il est tout à fait accessible, un groupe de jeunes moins expérimentés me dit que cela ressemble presque à de l’escalade à certains endroits.

Quand j’arrive au col, je vois cette face noire, sans distinguer de chemin, et je ne vois personne sur la paroi, ce qui aurait pu me donner une idée du terrain. Un peu fatiguée de ma marche dans les rochers, impressionnée par ce mur noir, je décide de rebrousser chemin.

Après une tartelette aux myrtilles au refuge, je traine dehors jusqu’au soleil couchant, appréciant les points de vue sur le lac.

Sur la dernière photo, ma petite tente sur la presqu'île, à droite.

bottom of page