top of page
Du Pas du Lausson au gîte « Les Cordiers » à Bayasse (gîte)

Jour 06



Après avoir profité du spectacle du soleil levant, sur ma tente, sur le lac d’Allos, et vers les reliefs alentour, je me dirige vers mon prochain 3000.

Les bouquetins sont omniprésents sur mon chemin.

La montée au mont Pelat m’offre la vue vers le lac d’Allos. Ce sentier, facile jusqu’au sommet est plutôt fréquenté, notamment par les familles, qui arrivent depuis le lac d’Allos ou depuis le col de la Cayolle.

Au sommet, vision panoramique à 360°. Dans la brume lointaine, le mont Viso. Les autres sommets alpins sont trop éloignés pour mon petit zoom.

Dans la descente, comme tous les touristes, je passe voir le lac du Trou de l’Aigle dans son petit cirque, puis je remonte hardiment vers le col de la petite Cayolle où j’avais auparavant déposé mon gros sac.

Je suis montée avec uniquement 500 cc d’eau, mais le soleil a vite tapé sur ces pentes nues et rocheuses. Assoiffée, je me suis ravitaillée dans un petit ruisseau avant de pouvoir retrouver mon sac et mes réserves d’eau. Heureusement, cette eau était saine.

J’ai à nouveau quité le GR 52 pour marcher sur une portion du GR 56 (tour de la vallée de l’Ubaye), qui se mêle au GRP tour du Haut Verdon.

Le sentier rejoint le cours du Bachelard. En chemin, je me détourne à nouveau vers une cascade sans nom, juste repérée par « le Pont de la Cascade », puis rejoins tranquillement ma destination du jour.

Au gîte, je peux savourer ma première douche depuis mon départ, retrouver le plaisir de s’asseoir à une table, et apprécier un repas simple mais roboratif. Je partage ma table avec 2 amis qui font le GR 56, et un des ingénieurs participant au projet de l’hypertéléscope de l’Ubaye.

J’en profite également pour faire une lessive complète. mais nous devons vite rentrer le linge mouillé car une averse monumentale se déclenche en fin d’après-midi.

bottom of page