Du col de Séglière au col des Trente Souches (bivouac)
Jour 04
Encore une belle journée de marche, avec des petits détours. Le sentier chemine en balcon au dessus des gorges de la Barlatette puis de la Barlatte. Je passe de pentes pierreuses asséchées à des zones ombragées bienvenues, avec les reliefs du Mercantour qui m'accompagnent à l'est.
Après un petit détour vers l’ancien moulin de la Barlatte, je me rends dans les gorges de la Saucha Negra, au pied d’une cascade de plus de 100m de haut, mais bien maigrelette.
Je rejoins ensuite le GR52A classique, bordé de ses reliefs déchiquetés.
Quelques ruines plus loin, je rejoins le dernier village avant la montée au col.
Il fait chaud, le soleil tape dur, une longue montée à découvert m’attend, heureusement, je peux me recharger en eau pour la montée, la soirée et le prochain début de journée.
Le col signe la limite du parc du Mercantour. C’est un espace herbeux, fréquenté par les ovins, les marmottes, les papillons, les criquets, et des edelweiss (qui fleurissent habituellement plus en altitude), étonnamment vaillants compte tenu de la sécheresse ambiante.
Face à moi pointe fièrement la cime de Pal (2818m).
Au vu de tous ces cours d’eau asséchés, je réécris mes prochaines étapes : en effet, le passage du col de l’Echelle se fait sur une paroi exposée au soleil, et dans la pierraille, sans source d’eau, je devrais donc emporter au moins 4,5 l d’eau pour affonter les 2 prochains jours.
Je décide donc de rejoindre le GR52 dès Entraunes pour rejoindre le pas du Lausson dès demain soir.