France : Du Tour des glaciers de la Vanoise au Tour de l'Oisans et des Écrins.
24 jours
Un tronçon du GR 5, le GR 55 et le GR 54.
Je retrouve la randonnée alpine, avant de me tourner ensuite vers d'autres régions.
Je tenais à faire le GR 54, réputé ardu, mais relativement incontournable pour moi qui aime ces reliefs. Et, cerise sur le gâteau, le Valgaudemar serait la plus himalayenne des vallées alpines!
Le projet me semblant limité, j'ai rajouté le tour des glaciers de la Vanoise, en partant de Landry sur le GR 5, j'ai rejoint le GR 55 au refuge de l'Orgère.
Et j'ai rajouté La Grande Sassière, un 3747 m randonnable!
Réalisation du trek: 24 jours de marche.
Cette expérience fut celle des renoncements et des dépassements.
Elle fut riche en rencontres, dont une extraordinaire, Yves, sur la Grande Sassière; et d'autres récurrentes, réconfortantes, principalement sur le GR 54, Gérôme, un ancien éduc spé qui part à sa rencontre sur les chemins, Marie et Lucas, un tout jeune couple, qui se projette sur le GR 5 avant leurs 30 ans, Thierry, un belge en itinérance internationale, qui pensera un jour à se remettre à travailler. Nos chemins se défaisaient et se recroisaient, au rythme de nos pas, de nos détours, et de nos pauses. Chaque retrouvaille générait une joie consommée sans modération.
Par ailleurs, concernant mon équipement, j'ai un peu oublié qu'il pouvait faire froid à ces altitudes, et j'ai voulu économiser quelques grammes en ne prenant pas ma veste duvet ultra-légère, eh bien, elle m'a clairement manqué, et empêché de bivouaquer sur certains spots en altitude.
Menu déroulant :
Jour 01 à Jour 12 : La Vanoise (GR 55 et GR 5)
Jour 13 à Jour 24 : L'Oisans et les Écrins (GR 54)