top of page
Du Pont du Diable à Natgès (bivouac)

Jour 03


J'ai mal déclenché l'enregistrement de la trace. La réécriture, notamment du chemin des Fénestrettes reste fidèle à ma progression (il est impossible de faire du hors-piste sur ce chemin), et la durée réelle de ma journée de marche est de 10h15 et non 13h15.


La pluie est là au réveil et m'accompagnera jusque Saint-Guilhem.

Le sentier passe devant l'entrée primitive de la grotte de Clamouse, et se poursuit le long des gorges de l’Hérault.

J’arrive ensuite à Saint-Guilhem-le Désert, point de départ du GR du même nom (GR 74).

Je me dirige ensuite vers le chemin des Fénestrettes et le Cirque de l'Infernet. Le panorama est un peu gâché par la météo.

Sous ce ciel gris laissant échapper quelques légères gouttes, je croise 2 randonneurs, venus de Saint-Malo chercher le soleil dans la région; ils n'ont pas choisi le bon moment…

Le chemin, que l’on aperçoit de temps, à autre semble bien fragile et minuscule, accroché aux parois abruptes. Il a été construit au XVIIIème siècle, pour permettre le passage des muletiers entre les monts de Saint-Guilhem-le-Désert et les monts de l’Aubrac.

Une fois sortie du cirque, je rejoins donc le GR 74, qui s’élève vers le château des Géants, malheureusement interdit de visite, puis je continue plein nord, dans un décor varié, mêlant roches, garrigue, épineux.

Je vais voir l’Ermitage Notre-Dame de Belle-Grâce (précédé de l’oratoire Saint-Joseph). Un panneau nous demande à l’entrée de respecter ce lieu de silence, habité, dédié à la prière et à la méditation.

2 éperons se font face, au loin, dans la brume : le pic Saint Loup et l'Hortus.

J'aurai quelques inquiétudes en fin de journée: l'environnement de garrigue, de champs entourés de barbelés serrés, l'omniprésence du sol rocheux sont autant d'impossibilités de camper. Quand apparaît, enfin, un petit espace herbeux, à peu près plat, en plein sur le chemin, entre un enclos de chevaux et un enclos de vaches! J’y planterai ma tente avec soulagement.

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page