top of page
Du chaos de Caoussou à Le Rozier (bivouac)

Jour 13


Le soleil prend position dans le ciel, les sentiers sont agréables. Je termine ma journée dans le camping municipal de Le Rozier. Il est fermé, donc pas de sanitaires, mais le terrain est plat et meuble, et je ne sais pas si j'aurais pu trouver à me poser sur le chemin, en balcon et tout en montée, vers le Causse Méjean. 

(NB, encore un démarrage GPS un peu raté, en ligne droite)

Au petit matin, les nuages recouvrent les gorges de la Dourbie.

Le sentier continue en balcon, en amont de la Dourbie, et se prolonge jusqu’au chaos de Montpellier-le-Vieux, où je m’engage pour une mini visite dans la Cité des Pierres. Elle est fermée pour les attractions (petit train notamment), mais reste ouverte au public.

Le temps est au beau fixe, le parc m'appartient, les reliefs et points de vue sont magiques. Un instant, je me sens touriste en vacances.

Je me rends jusqu’à la Porte de Mycènes avant de faire demi-tour pour retrouver ma route. Je continue de contempler les reliefs karstiques déchiquetés, qui dominent les gorges de la Dourbie, ou émergent de la forêt touffue.

Le chemin se poursuit sur le plateau, jusque Saint-André de Vézines.

Je passe près de la chapelle Saint-Jean-de-Balmes qui aurait été construite en hommage à un ermite qui vivait là et prêchait la parole de Dieu aux habitants du Causse Noir.

J’arrive ensuite en amont de Le Rozier et des gorges de la Jonte. En face de moi, perché sur le plateau du Causse Méjan, le Capluc. En le regardant attentivement, je sais que je n’y monterai pas, même s’il est censé exister un chemin d’accès vers son sommet.

Et je termine ma journée à Le Rozier, sur les berges de la Jonte. Je suis soulagée de trouver une supérette ouverte, et de pouvoir me poser, et me sustenter, dans un camping. J'anticipe une nuit reposante, avec une température douce, sans vent, et bercée par le chant de la Jonte qui s'écoule à proximité.

Compte tenu de l'échéance prévue à Laguiole, de la durée des étapes qu'il me reste, et de la pluie qui s'annonce à nouveau, je dois réécrire les jours suivants pour raccourcir le trajet.

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page