top of page
Des Matelles au pic Saint-Loup (bivouac sous abri)

Jour 01

< ST-GUILHEM-AUBRAC


Une courte marche pour une première mise en jambes. Un soleil éclatant m'accueille, sous un ciel bleu provençal. Le cheminement débute par un sentier botanique et se poursuit tout en douceur sur un terrain pierreux, avant de s’élever de façon plus raide vers le sommet.

Et, comme je l'avais présumé, impossible de planter un piquet de tente en haut du pic, je vais donc dormir en bivy dans la chapelle.


Après le village et son sentier botanique, je m’engage dans des broussailles à la recherche du village préhsitorique de Lebous. Je trouve effectivement des ruines, mais pas vraiment de chemin. J’arrive à m’extirper de la végétation anarchique et rejoins le sentier.

Au loin m’ apparaissent l'Hortus et le Château de Montferrand, puis ma destination du jour, le Pic-Saint-Loup.

Sur le chemin qui grimpe hardiment, je trouve un aven et une grotte, comme il en existera de multiples tout au long du chemin, mais au bord lesquels je ne m'attarderai pas. Je progresse jusqu'au sommet en aval du sentier des crêtes, trop exposé à mon goût.

Arrivée au sommet du pic, je trouve la chapelle du pic Saint-Loup. J’avais lu qu’elle était ouverte, je pensais donc pouvoir y passer la nuit si jamais je ne trouvais pas d’endroit adéquat à l’extérieur. Effectivement je devrai m’installer sur une table à l’intérieur (le sol était bien trop poussiéreux).

Sur les flancs de l’Hortus, je distingue le château de Viviourès.

Le temps serein me permet d'attendre tranquillement le soleil couchant et d'admirer le point de vue.

bottom of page