top of page
Des Laupies à Saint-Véran (bivouac)

Jour 10


Le temps commence à se dégager. Je laisse l'épisode cévenol derrière moi. 

Et je reprends du plaisir à marcher et à m'émerveiller des paysages que je traverse.

Je monte tranquillement vers le col des Ubertes. La neige reste présente sur les sentiers, mais nettement plus praticable.

Peu avant Camprieu, je vois des traces de cerf qui se dirigent vers le GR 66. Bien que le panneau prévienne que je me dirige vers un passage à gué devenu dangereux du fait des récentes montées des eaux, encouragée par les traces de l'animal, je fonce. Et, effectivement, je me retrouve face à un cours d'eau infranchissable. Je rebrousse donc chemin, et je m'aperçois qu'en fait, je n'étais pas sensée suivre cette direction!

Je me recharge en eau au lac du Bonheur, à Saint-Sauveur-Camprieu. 

En effet , j'ai eu un souci de filtre à eau, et, surtout, les sources et fontaines, pour la plupart, sont fermées à cette saison; je vais donc demander au bar du lac le remplissage de mes 2 bouteilles d'eau, en complément d'un chocolat chaud.

Puis, je crois me diriger vers la "perte du Bonheur", figurée par une grotte sur ma carte. J'arrive au pied du panneau "perte du Bonheur", mais rien, et je n'ai pas l'idée (l'envie?) de poursuivre mon chemin plus loin pour voir le Bonheur disparaître sous terre.

Vient ensuite l'Abîme de Bramabiau. L'accès est payant et fermé. Bien qu'il soit accessible, je ne tente pas de m'aventurer à l'intérieur, ne sachant pas l'état des aménagements intérieurs (avec l'eau qui dégouline sur les structures en bois), et, aussi, je n'aime pas trop les espaces clos dans le noir... D'ailleurs, mon GPS non plus, il s'égare dans l'encaissement de l'abîme.

Je progresse dans le Causse Noir, au cœur du parc naturel des Grands Causses, vers Saint-Véran et les gorges de la Dourbie.

Peu avant Saint-Véran, je trouve à me poser, protégée par ces géants de pierre, dans un des petits champs en terrasse bordés de pierres sèches. J'apprécie cette nuit douce qui me permet de laisser la porte de ma tente ouverte, sans vent, sans pluie, et j'écoute les animaux passer à proximité.

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page