top of page
De Saint-Véran à Millau (motel)

Jour 11


Encore un bout mal enregistré. Etape réalisée en 7h45.

Que la route (que du macadam, pas de sentier) m'a semblée longue pour rejoindre Millau! En plus, j'avais gardé mes chaussures serrées comme pour marcher sur sentiers irréguliers: la grosse erreur, qui m'a provoqué une ampoule à chaque pied. Et, bien sûr, au lieu de m'arrêter quand ça chauffait, je n'ai pas identifié la douleur, donc, ni desserré les chaussures, ni posé de pansement ad hoc pour limiter les dégâts: total une méga ampoule à chaque pied. 

Le temps est sec, chaud, mais couvert.


Je rejoins Saint-Véran quelques mètres plus bas que mon bivouac. Le château de Montcalm domine le village, et l’église Notre-Dame-des-Treilles se situe un peu en contrebas du village..

Je retrouve les gorges de la Dourbie au cœur du parc naturel régional des Grands Causses, je quitte un peu le chemin pour aller voir le moulin de Corp, construit, sur les rives de la Dourbie, aux alentours du XIVème siècle.

Le sentier reprend de la hauteur vers le Château de Montméjean et le village à l’abandon à ses pieds, et se poursuit en balcon le long de la corniche du Rajol, en passant à proximité du pigeonnier et de la fontaine de Montméjean.

Je continue sur la route, le long de la Dourbie, entourée de ces roches sculptées, déchiquetées, colorées, le Causse du Larzac à ma gauche, le Causse Noir à ma droite.

Je fais un petit tour dans le village de la Roque-Sainte-Marguerite, avant de reprendre ma route, terriblement longue sur le macadam, vers Millau.

Le trait blanc sur la construction en bois sur le bord du chemin à droite donne la hauteur du niveau de crue en octobre 1963.

Plus loin, accroché entre 2 excroissances rocheuses, on aperçoit le pont suspendu de la via ferrata du Boffi.

Peu avant Millau, je traverse la Dourbie au pont de Massebiau.

Je longe les ruines romaines de La Graufesenque dont l’accès est fermé.

Au loin, dominant Millau, pointe ma destination de demain: le Pouncho d'Agast.

Je vais voir l’ancien moulin du Pont Vieux, et, au loin, le viaduc de Millau. Je suis censée avoir une vue magnifique sur le viaduc au moment du soleil couchant, encore aurait-il fallu que les nuages s'estompent.

Une fois réceptionné mon colis, réexpédié l'envoi vers Laguiole, je rentre tranquillement dans ma chambre d'hôtel et savoure le confort d'une bonne douche chaude, et, comme j'avais emporté trop de repas, je me fais chauffer un plat lyophilisé.

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page