
De Millau au chaos de Caoussou (bivouac)
Jour 12
Le temps devient de plus en plus clément. C'est une belle journée de marche, en tee-shirt, le plus souvent en sous-bois, sur un sentier plus ou moins en balcon, très agréable et très tranquille.
Peu après Millau, j’arrive à Creissels et son château.
Après la visite au viaduc de Millau, je me dirige tranquillement vers le Pouncho d'Agast, aire de décollage de parapente. Causse Noir et Causse du Larzac restent en perspective.
Des vautours fauve tournoient à proximité du sommet. Lors de ma pause, je rencontre un photographe professionnel qui m'explique avoir été un des créateurs des sentiers du Chaos de Montpellier-le-Vieux, et que ces sentiers sont accessibles, même si le parc est fermé. Je pousserai donc la curiosité demain d'aller y faire un petit tour.
Ensuite, le chemin est très agréable, avec un ciel dont le bleu se laisse deviner derrière les nuages. Les sous-bois alternent avec les balcons, et donnent à voir les reliefs et découpes du Causse Noir, en amont des Gorges de la Dourbie. J'évolue dans le chaos du Caoussou.
Je réalise que les gros cocons sur les résineux sont des cocons de chenilles processionnaires, et je souris de ma précédente inquiétude qui me faisait craindre un "lâcher" de myriades de bébés araignées sur mon passage. Les chenilles processionnaires sont des nuisibles envahissantes, et surtout très urticantes. Elles infestent les pins locaux qu'elles "décorent" comme de multiples boules de sapin de Noël, tout en les détruisant.
Après avoir rencontré des chevaux en liberté, je finis par trouver un endroit confortable, au décor rocheux bien sympathique, pour poser ma tente. Là encore, la clémence du temps et des températures va me permettre de dormir la porte ouverte.