
De Le Rozier à Drigas (bivouac)
Jour 14
Après ce temps chaud et ensoleillé, la météo me prévoit à nouveau 2 jours de pluie relativement forte.
Après avoir gagné les hauteurs, jusqu'au pied du Rocher du Capluc, je continue sur le petit sentier des Gorges de la Jonte. Un sentier balcon avec de nombreux points de vue, bien tracé, et bien sécurisé.
Je me promène tranquillement, les yeux grands ouverts, le doigt scotché sur le déclencheur de mon appareil photo.
Je pas devant les 2 fameux rochers du lieu: le vase de Sèvres et le vase de Chine.
Après ces derniers vues sur les gorges de la Jonte (notamment depuis le Balcon du Vertige", petite terrasse rocheuse équipée d'une barrière qui permet d'avoir la vision sur la vallée, sans crainte), le chemin remonte, dans les terres cévenoles, vers le Causse Méjean.
J’arrive ensuite sur un autre site touristique : les arcs Saint-Pierre, qui me dirigent vers un ancien village de résiniers.
Après l’ancien village de résiniers, le sentier me mène vers d’autres vestiges : les grottes de l’Homme mort et de la Baumelle, ainsi qu’un lieu dénommé la Grand Place.
Après les rochers, j’aborde les collines toutes en rondeurs du Causse Méjean.
Lorsque j’arrive à St Pierre des Tripiers, après l’orme champêtre du Causse Méjean, arbre remarquable, je vais frapper à la porte d'une maison car je suis à cours d’eau. L'habitant me remplit très gentiment mes 2 L.
Un peu plus loin, alors que je chemine sur le plateau, la pluie commence à tomber de façon soutenue.
Arrivée dans les hauteurs, sous une pluie continue, notamment sur la petite colline où se dressent les petits menhirs de la Garde, je vois la vallée de Meyrueis sous de noirs nuages, avec sans doute une pluie encore plus forte que là où je suis. Je décide donc d'éviter Meyrueis et me dirige vers le nord, là où subsistent des traces de ciel bleu derrière les nuages. Par contre, les reliefs dénudés n'offrent pas d'abri pour poser ma tente.
Je finis par trouver un petit bois "zone de tranquillité", une zone blanche dans laquelle aucune onde ne passe. Un lièvre s'enfuit à mon arrivée; je ne verrai pas d'autre gibier. Par contre, je serai à l'abri des regards et surtout de la pluie.