top of page
De peu avant Albas à Embres et Castelmaure (bivouac)

Jour 03




Je vais rejoindre Durban et le sentier cathare officiel. J'ai eu raison pour le choix de mon emplacement hier. Jusqu'à Albas, je suis sur un chemin chaotique, une rigole à mi-chemin entre sentier pour VVTiste intrépide et ruisseau boueux et empierré mais à sec. Les nuages m'accompagneront et freineront l'ardeur du soleil. Par contre, le vent s'est bien levé. La nuit dernière, j'avais dû me relever pour retendre les haubans de ma tente.

J’avance entourée de la terre rouge ocre typique des Corbières (riche en fer) et j’arrive, par un sentier découverte (hors GR) aux soulèvements géosynclinaux le long de la faille de Villerouge-Albas (inclinaisons de 40-45° typiques de ces mouvements tectoniques liés à l'accrochage de la plaque ibérique au début du tertiaire. Il aurait même été trouvé des œufs de dinosaure dans cette région).

Les hommes à la taille des sarments, tandis que je joue les touristes.

Par contre, je rencontre mes premières éoliennes qui me gâchent la vue.

J’arrive à Durban, et son château cathare. La jolie fontaine d'eau potable està sec. Je trouverai une petite supérette pour l'eau et quelques courses alimentaires.

Je me détourne encore un peu du GR pour monter à Notre-Dame de la Recaoufa, mini tour en face en haut de la petite colline. Je me feraichauffer un café à l'abri du vent, sous la vierge.

Dans son enclos, le sangler attend d'être chassé. Après les vignobles, je pénêtre dans une zone de chasse.

Cette fois-ci, je vais trouver un mini endroit un peu protégé, sur un terrain privé, entre 2 genêts scorpions. Le sol est sec et caillouteux. Les sardines se plantent à moitié et devront être sécurisées par des grosses pierres, heureusement, c'est un matériau qui ne manque pas tout au long de ce sentier.

Le soir, j’entends le concert des cheins de chasse. Comme je suis sur un sentier privé, j’espère que personne ne va déclencher de chasse aux aurores demain.

Durant la nuit, le vent se lève, mais cette fois-ci, ma tente est solidement arrimée et protégée.

bottom of page