top of page
De Roquefort-les-Cascades à Foix (train)

Jour 17



Durant la nuit, j'entends des râles sonores, je ne sais pas trop quelle bête peut rôder à proximité. Au petit matin, je découvre des chevreuils qui s'enfuient dans les sous-bois! Ainsi, mes monstres nocturnes sont de paisibles chevreuils qui aboient.

C’est mon dernier jour de marche, sous un soleil resplendissant qui me ferait presque regretter de m'arrêter ce jour (mais le dégonflage de mon matelas m'a dissuadée de prolonger mon périple). 

Le sentier chemine tranquillement dans les hauteurs. Après Leychert et son église Sainte-Anne au clocher vert, le regard porte vers le pic de l'Aspre qui domine la vallée de Lesponne. Celle-ci s'étire sur des sédiments d'un ancien bras de mer disparu au début de l'ère tertiaire. 

J’admire une dernière fois la chaine pyrénéenne en perspective : le pic de Fourcat, le massif enneigé de Tabe, le pic de Soularac, le pic de St Barthélémy, la station de ski des Monts d'Olmes, le Mont Fourcat, le pic du Midi de Bigorre, le massif des 3 seigneurs.

Je fais un petit détour pour aller voir les "Demoiselles de Caraybat", ou "aiguilles dolomitiques de Charla" (formations calcaires crées par l'érosion: dolomies).

Les derniers kilomètres se font sur un chemin forestier sans grand intérêt, et, au niveau du col de Porte-Pa, le sentier, s’engageant sur un terrain privé, est désormais fermé à la circulation et détourné vers Montgaillard suivi de 4 km de route départementale jusqu'à Foix.

Arrivée à Foix, je me promène un peu en ville. J’essaie d’aller voir le château (CC), mais il est fermé pour les visites. Je longe un peu l’Ariège, jusqu’à la vue vers l'abbatiale Saint-Volussien.

Un peu lassée par le détour par Montgaillard, je ne m'offre finalement pas cette dernière petite montée auprès de la croix Saint-Sauveur, à l’ouest de la ville, ni la perspective qui allait avec.

Mais, surtout, je suis arrivée avec un sentiment d'accomplissement. Il me semblait inutile de rajouter cette dernière petite grimpette.

Ce trek, riche en paysages variés, aura hésité entre un pèlerinage au milieu de vieilles pierres chargées d'histoire et une succession de promenades ludiques dans des décors surprenants, avec des écarts de température de -4°C certains jours au petit matin à +19°C certains après-midi. Le temps plutôt clément m'a permis de savourer avec plaisir, et parfois émerveillement, ces longues ballades découvertes sur ces sentiers audois et ariégeois.

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page