top of page
De Cucugnan à près de Saint-Paul-de-Fenouillet (bivouac)

Jour 06



Une journée mitigée au niveau météo, pluie, soleil, et toujours ce vent qui souffle par bourrasques violentes. J'avance un peu plus vite car je veux arriver demain soir au château de Puilaurens. En repensant à la chambre protégée dans le château d'Aguilar, et aux surfaces herbeuses dans les enceintes des châteaux, l'idée a fait son chemin de passer au moins une nuit dans un château. Pourquoi pas Puilaurens?

Mon prochain château, Peyrepertuse, le château (CC, citadelle royale) s'étend sur la crête rocheuse qui domine Duilhac-sous-Peyrepertuse. Au loin se profile la silhouette du château d'Aguilar. 

Je monte dans l'enceinte du château, sur l’escalier Saint-Louis. Un magnifique arc-en-ciel, témoin de ce temps qui hésite entre pluie et soleil, s’installe dans la vallée.

Je quitte le château pour me diriger vers les gorges de Galamus qui dominent la vallée et m’attendent depuis Cucugnan.

Je vais expérimenter mon premier tronçon de chemin boueux, défoncé par les pas des vaches, et parsemé de bouses entre lesquelles je devrai slalomer.

Lors de la montée au Pla du Bezou, je ressens un petit coup de vertige, lorsqu'il faut grimper sur ces rochers, dos à la pente, et face au précipice lorsque j'arrive en haut. Tout cela avec des rafales de vent continues.

Plutôt que d'aller au moulin de Cubières comme je l'avais prévu, j'emprunte le raccourci, une descente rapide ("très" comme le signale le panneau). J'arrive à mi-hauteur des Gorges de Galamus, à la frontière des départements de l'Aude et de l'Ariège. 

Les gorges sont découpées par l'Agly (ou rivière des aigles), dans un relief karstique, du fait l'action de l'eau s'infiltrant dans des roches calcaires, sur une profondeur de plus de 500 m.

Le vent (la Tramontane paraît-il) me déporte de façon redoutable sur la route, et je dois souvent me coller à la paroi rocheuse pour progresser. 

A la sortie des gorges, je suis à nouveau accueillie par le pic du Canigou.

Accroché à la paroi, l'Ermitage de Saint-Antoine, fermé pour les visites.

Sur le chemin, je dois me détourner vers St Paul de Fenouillet, en effet, la passerelle sur l'Agly a été détruite par les intempéries. Moi qui voulais m'avancer me retrouve à devoir me détourner et rallonger mon trajet.

Je finis par trouver un petit champ (privé), à proximité de l'Agly. Un pêcheur m'ayant vu planter ma tente me proposera, sur le retour, de me donner le seul poisson qu'il aura réussi à pêcher ce soir-là.

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page