Du Lac de Servières à peu après Fougères (bivouac)
Jour 02
Je vais commencer à ressentir les premières douleurs de hanche et de dos, avec un sac alourdi par 3L d'eau (3,5L après Pontgibaud). Sur un sentier évoluant plutôt sur des routes ou des chemins vicinaux, au cœur d'un décor relativement uniforme, avec juste le Puy-de-Dôme en point de mire permanent, sauf dans la traversée des cheires, en sous-bois, je commence à ressentir des pointes d'ennui.
Après Orcival et sa basilique, je vais voir la chapelle de la Fontaine de Notre-Dame. Une source miraculeuse est accueillie dans un bassin à côté de l'autel; des offrandes diverses sont accrochées à la grille de la porte d'entrée.
Et, au loin, un repère comme un phare (ou une grosse motte de beurre, mais c'est moins poétique) dominant des étendues de prairies, le Puy-de-Dôme.
Je traverse la cheire (coulée de laves scoriacées) de Pongibaud. L’endroit est ombragé, humide. Les mousses recouvrent le chaos des coulées de lave, et le sol est sablonneux.
Je franchis la porte des remparts de la ville de Pontgibaud et vais faire un petit tour dans le parc du château.
Puis continue mon chemin vers Fougères.
Un agréable sentier me mène ensuite vers le champ de luzerne où je vais pouvoir poser ma tente. Je savoure les derniers rayons de soleil et en profite pour faire toilette et lessive. Par la suite, je vais régulièrement marcher avec 3L d'eau, nécessaires pour les divers lavages, et pour les repas.