
Du dolmen de la Grotte au camping de la Ribeyre (camping)
Jour 06a
Une nouvelle journée comme je les aime, riche en belles surprises, dont une visite inattendue. J'oublie la fatigue et l'ennui des premiers jours.
Comme c’est une journée riche, je l’ai partagée en 2 parties.
Cela démarre par un petit « parcours aventure » dans les gorges de la Monne.
Puis la progression se fait tranquille, avec des panneaux indicateurs qui n'indiquent rien (je vais en voir un certain nombre sur plusieurs kilomètres).
Je monte ensuite visiter les grottes troglodytes de Châteauneuf, taillées dans un conglomérat de roches volcaniques.
Un peu plus loin apparaît la basilique Saint-Nectaire qui me laisse présager d’une pause déjeuner dégustation.
Depuis Saint-Nectaire, dans la vallée, on aperçoit les grottes de Châteauneuf accrochées à leur paroi.
Après les visites de Saint-Nectaire et du parc animalier (6b), je continue vers les grottes troglodyttes de Rajat, creusées également dans un conglomérat volcanique.
Je laisse au loin le château de Murol, sur son dôme basaltique. Je suis contente d'avoir visité le parc animalier plutôt que le château.
Le sentier continue en belvédère au dessus du lac Chambon, vers la dent et le cirque du Marais, qui se finissent par le rocher de l’Horloge. Chemin faisant, je finis par décider de descendre dans un camping. À J6, mon corps réclame une douche.
Il est trop tard pour les campings du Domaine du Lac de Chambon et de l'Europe. Et j'arrive en catastrophe au camping de La Ribeyre 15 min avant la fermeture de l'accueil! Je ne profiterai pas de sa piscine ni de son étang privé, mais j'y savourerai ma première douche chaude.