
Du col de la Moreno au dolmen de la Grotte (bivouac)
Jour 05
Une journée touristique tranquille, au milieu de reliefs colorés, puis, à nouveau ces paysages en doux vallons. Le sac est un peu plus léger (à peine 11kg), l'humeur également.
Je chemine longuement dans les nuages, dans une ambiance ouatée où je me sens agréablement coupée du monde, apaisée, même dans l'effort. Seuls les cocons d'araignées accrochés aux genêts viennent troubler le plaisir que j'ai à franchir les puys les uns après les autres, dans ce silence feutré.
Le sentier me mène sur le puy de Lassolas, teinté de rouge, puis sur le puy de la Vache.
S’en suit une aire de "chaos volcanique":
- Cœur de cône: Les projections blocs, scories et bombes sont de grosse taille et de couleur rouge.
Les volumes de lave les plus importants, donc les plus lourds, sont retombés plus près du cratère.
le fer contenu dans les minéraux, sous l'action des fumerolles (vapeur d'eau, soufre, chlore...) et de la température (supérieure à 600°C) s'est oxydé et a pris cette couleur rougeâtre, proche de celle de la rouille.
- Bas de cône: Les projections poussières, cendres, lapiliis et scories sont fines et de couleur noire.
Plus légères, elles sont réparties sur les flancs du cône et peuvent être transportées par le vent sur de longues distances.
Ces produits reposant au plus loin du cratère (température inférieure à 600°C) ne subissent pas le phénomène d'oxydation et prennent donc la couleur naturelle du fer qu'ils contiennent en plus grande quantité.
Et, après les puys, je rejoins le lac de la Cassière.
Et je continue vers le lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne.
J'avais oublié qu'on était dimanche: pas de supérette ouverte. Heureusement, je trouve des toilettes publiques près du camping, où je peux me charger de 3L d'eau. La mini remontée à la sortie d'Aydat sera un peu pénible, le temps que mon corps se réadapte à la charge du sac à dos.
Après une matinée riche en reliefs et paysages variés, je retrouve des courbes douces. Mais j'apprécie cette fin de journée en descente, jusqu'au dolmen de la Grotte, situé sur le site des gorges de la Monne; le site est protégé, interdit au bivouac, aux feux, aux promenades de chiens et aux véhicules à moteur, mais des individus ont cru bon de faire un feu dans le cœur même du dolmen!
Je trouve à poser ma tente sur l'aire de pique-nique, sur une aire bien plate et protégée du vent.
Cette journée m'a revigorée pour la suite de mon parcours!