top of page
Du camping d'Albepierre à Murat (train)

Jour 21



Et voici la dernière journée de marche.

Il a effectivement plu cette nuit mais ce matin le temps est couvert mais sec. Le soleil va même resplendir vers le milieu de journée. C'est nettement plus agréable de finir mon trek ainsi plutôt que trempée. La météo aura été indulgente avec moi!

Je quitte Albepierre sous les nuages. Je n’ai pas de regret de ne pas avoir bivouaqué en haut du Plomb du Cantal, je n'aurais pas eu de visibilité sur les paysages dans la brume.

Notre-Dame de la Haute-Auvergne se montre timidement sur les hauteurs de Murat, au loin.

Et le château d'Anterroches se révèle une première fois. Construit au moyen-âge, il a été remanié au XIXème siècle dans le style "troubadour". Il appartient aux descendants de la lignée d'Anterroches.

J’arrive ensuite à proximité du moulin et des cascades de Chambeuil qui nécessitent qu’on se détourne du sentier pour aller les voir.

Il s’agit d’un moulin typique, dont le mécanisme remonte à l'an mil: une roue centrale, actionnée par l'eau dérivée en dessous du moulin, actionnait les meules. Le moulin est de petite taille, ressemblant extérieurement à un four: murs épais, voûte en pierre, "fenestrou" (petite fenêtre), toit de lauzes épaisses.

Dans les villages, j’ai trouvé régulièrement ce type d’installation : un travail ou métier à ferrer les vaches ou les bœufs. L'animal était maintenu à l'aide de sangles et le forgeron faisait la plupart du temps office de maréchal-ferrant.

Après être passée à proximité du château d’Anterroches, je retrouve Murat, dominée par Notre-Dame de Haute Auvergne.

L'église Saint-Pierre de Bredons est en réfection, sur les hauteurs.

Le château de Murat, édifié au XIXème siècle, classé monument remarquable, clôture ma balade touristique.

Après avoir dégusté une tranche de Cantal et de Salers, je savoure une méga glace 3 boules en terrasse, sous un soleil éclatant, en attendant mon train.

Encore une belle aventure, même si les premiers jours sur le GR 441 ont été douloureux et pénibles, j’ai retrouvé du plaisir sur le GR 30, et éprouvé un vrai coup de cœur pour le Cantal, sur le GR 400.

Je sais que, pour la suite, je dois prévoir des nuits en camping tous les 5 à 6 jours, la douche chaude m'est vraiment indispensable! Je ne referai plus non plus l'expérience d'emporter 15 jours de nourriture (et 3 semaines d'en-cas!), 11kg de sac à dos, eau (2,5l) comprise, est le maximum à porter pour rester confortable sur des longs trajets.

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page