
De Thiézac au camping d'Albepierre (bivouac)
Jour 20
Après être passée au pied des étranges rochers creusés en amont de Thiézac, je passe sous la Porte du Lion qui "ouvre" l'accès au Chaos de Casteltinet. Celui-ci est issu d'un gigantesque éboulement à la fonte des glaces caractérisé par des amas de blocs de gneiss volcaniques.
Le sentier se poursuit dans la verdure, jusqu’à la cascade Lafon.
Et j’arrive à l'étonnante montée presque à plat vers le Plomb du Cantal.
J’y trouve les ruines de la Chapelle dite du Cantal, construite au XVIIème siècle, dédiée à Saint-Jean-Baptiste; et rencontre un troupeau de vaches, génisses et veaux Aubrac dont l'un se croit être un Pajuna. Décidément, je suis fan de cette race!
La montée se poursuit tranquillement jusqu'au sommet.
Le sommet offre un panorama à 360°, dont, au fond de la vallée, Saint-Flour, qui m'attend pour mars prochain, et la station de Super-Lioran, au pied du Puy Griou.
En fait, il aurait été possible de bivouaquer à proximité du sommet, mais comme il était prévu de la pluie cette nuit et demain, j'ai préféré avancer le plus loin possible en profitant du beau temps.
En redescendant, je suis le GR, et, tandis que j'emprunte le chemin équipé d’échelles, je m'aperçois que je ne suis pas du tout dans la bonne direction, je dois donc remonter. Le chemin que je vais suivre n'est pas un chemin officiel, je suis donc des traces au sol créées par d'autres randonneurs.
En effet, je quitte le GR pour me diriger vers les Rochers de Chamalières. La descente se fait à pic, un peu acrobatique avec le gros sac sur le dos, sans chemin tracé, j'essaie de marcher dans les traces des randonneurs qui m'ont précédée. Heureusement, le temps sec rend cette descente plus sécure.
Le sentier se dirige ensuite vers les cascades du Lagnon.
Je trouve en chemin des bornes fleurdelisées : ce sont des pierres de lave grossièrement taillées comportant une fleur de lys (emblème des rois de France), inscrite en relief dans un écusson. Ces bornes furent posées du temps de Colbert (ministre de louis XIV) pour délimiter le domaine royal de la forêt de Murat.
Et, en suivant le cours du Lagnon, je vais voir la cascade des Vergnes (7 m), la cascade des Prés Longs (6 m), puis après la Chapelle du Pont des Tuiles, la cascade du Prapsou (6 m).
Et je termine ma journée au camping d’Albepierre.
Je suis toute seule cette nuit dans ce camping dont l'accueil est fermé. La petite boîte à l'entrée permet d'y déposer le paiement de la nuitée.
Je tarde à me coucher. C'est ma dernière nuit dans le Cantal. Il fait encore bon, et la pluie menace pour demain.