
De peu après Fougères au Puy de Bleymas (bivouac)
Jour 03
Encore une longue journée. Je prends de l'avance sur mon planning. De la pluie s'annonce pour début septembre. Cette avance me permettra de me poser à l'abri s'il le faut.
Sur le chemin, je rencontre une des nombreuses carrières de pierre volcanique.
Le sentier est plutôt plat et monotone avec un paysage perpétuel fait de prairies et de puys. Je rencontre une première zone marécageuse. Ultérieurement, je serai assez souvent confrontée à des traversées, hors GR, dans des prairies (estives) plus ou moins détrempées ou marécageuses, ce qui "humidifiera" ma progression.
J’arrive dans les hauteurs de Volvic.
Je passe au pied du château de Tournoël (XIème siècle) et je débouche sur un sanctuaire dédié à Notre-Dame de la Garde, sculptée en pierre de Volvic.
Devant le musée de l’eau de Volvic sont posées des pièces en pierre de Volvic.
Je continue mon chemin, je croise une grotte dans les cheires de Volvic, sur les coulées de lave du Puy de la Nugère, et je finis par trouver un endroit où poser ma tente pour la nuit.
Encore une longue journée peu passionnante (de la route ou du chemin rural, décor peu changeant, les puy restent lointains, ou sous les nuages). En suivant le GR, j'ai raté la cascade près du manoir de Veygoux.
Après les espaces dégagés, la fin de journée en sous-bois était plus agréable, mais sans visibilité sur les reliefs alentour.