
De Murat à la Roche Percée (bivouac)
Jour 15 Cantal
Après un vrai repas, et une bonne douche, je vais réécrire la suite du parcours. En effet, cela fait au moins 3-4 jours que je n'arrête pas de consulter la météo qui me promet de la pluie dans les jours à venir, et la tempête vers le 15-16 septembre, et je n'ai pas envie de me retrouver sous une pluie battante pour monter au Plomb du Cantal.
Ma mission accomplie, mes étapes réécrites, je me couche apaisée dans un vrai lit.
Le matin, je savoure un vrai petit déjeuner avant de démarrer cette journée de transports.
La journée de marche sera courte car je n'arrive à Murat qu'à 15h.
Je quitte le GR pour monter, au dessus de Murat, vers le Rocher de Bonnevie, sur un chemin bordé par 14 croix. À son sommet, Notre-Dame de Haute-Auvergne veille sur la vallée.
Depuis ce belvédère, on aperçoit les vestiges de la Chapelle Saint-Antoine, sur les hauteurs de Chastel-sur-Murat.
Et j’en profite pour faire un premier panoramique vers le massif des Monts du Cantal.
Le sentier passe en amont de Laveissière et son lac et se dirige vers la cascade et la carrière des fours à chaux (carrière de calcaire à ciel ouvert).
Les carrières de calcaire, productrices de chaux, ont été exploitées du XIVème (à l’initiative des Juliens, seigneurs de Chambeuil) à la fin XIXème siècle.
J’arrive ensuite à la grotte troglodyte de la Rocher Percée; l'accès en est interdit par risque d'effondrement.
Plus loin, le sentier est interdit d'accès par son propriétaire privé. Comme je n'ai pas de plan B, car cette interdiction ne figure pas sur la carte IGN, je reste sur ma trace enregistrée, et je trouve un endroit pour me poser à l'abri dans les sous-bois, en prévision de la journée pluvieuse de demain.