
Du pied du téléski du Pas de l'Âne à la Grande Cascade (bivouac)
Jour 13
Une journée de cascades sous un soleil éclatant, au cœur de la vallée de Chaudefour.
En m'engageant sur le GR, je vois un panneau qui indique la cascade de la Dore. Cette cascade me semblait inaccessible depuis le bas de la vallée, et je n'arrivais à repérer d'où elle pouvait partir. Comme le panneau indiquait 400 m, j'ai fait demi-tour, en repérant ensuite des traces au sol car il n'y avait plus de fléchage. Et je suis donc arrivée au sommet de la cascade. Je me cramponne aux pierres pour approcher au bord de la chute d'eau. J'en profite également pour reconstituer ma réserve d'eau pour la journée.
Vient ensuite le cheminement sur les crêtes qui dominent la vallée de Chaudefour. Le soleil est éclatant et délave le paysage.
J’arrive au cœur de la vallée, et me dirige tout d’abord vers la source Sainte-Anne, source d'eau ferrugineuse et gazeuse, puis vers les cascades de Pérouse, de la Biche, haute de 30 m, et la cascade au Moine, au bout de la vallée.
En remontant de la vallée, les cascades (dont la cascade de l'Aigle) qui n'étaient pas visibles ce matin se révèlent sur la paroi, en face.
Je rejoins le puy de Crebasse avant d’entamer ma descente vers la Grande Cascade, via le roc de Cuzeau, sur le GR4.
Les touristes sont de sortie, un groupe d'une bonne trentaine de personnes déboule du sommet du puy.
Je suis en face du massif du Sancy, en amont de la station du Mont-Dore.
J’arrive enfin à la Grande Cascade (30 m de haut). Les abords sont aménagés pour touristes, et le bivouac est interdit dans cette aire protégée.
Un guide local m’autorise néanmoins à trouver un endroit à proximité, et je rejoins donc le chemin qui contourne le sommet de la cascade, et je trouve un endroit très agréable, à côté du sommet de la Grande Cascade.
De nouveau, je me laisse fasciner par les couleurs du soleil déclinant.