France : Sur le chemin des châteaux cathares.
17 jours
Réunion des GR 367 nord et sud, et quelques variantes.
Du fait de mon état de santé, je dois renoncer à faire le trek de l'Annapurna. Mais je conserve l'idée d'une escapade au mois de mars-avril, en France. Mon choix se porte alors sur cette région que je ne connais absolument pas, mais dont l'histoire trouve quelques échos dans mes lectures d'enfance. J'irai donc arpenter les chemins des Pyrénées audoises et ariégeoises, de Félines-Termenès (et non pas de Port-la-Nouvelle comme le trajet classique) à Foix.
Sur le chemin du Mont Blanc, j'ai pu éprouver mes capacités de grimpe, de portage et d'endurance, du moment que je peux marcher à mon rythme. Les passages que j'ai traversés m'ont rassurée sur la qualité de mon pied (alpin, mais ça sera bien aussi pour les Pyrénées), et sur ma meilleure maîtrise du vertige, heureusement car les forteresses cathares sont aussi surnommées les "citadelles du vertige".
Réalisation du trek: 16 jours de marche et 1 d'immobilisation
Une sortie évasion dans une ambiance hors du monde: beaucoup de commerces fermés dans des villages quasi à l’abandon, des forteresses magiques, surtout lorsque je m’offre le luxe d’y passer la nuit, seule avec les fantômes des « Bons Hommes ». Marchant hors saison touristique, il m’est arrivé de ne croiser personne pendant plusieurs jours.
Habituée aux formes alpines, je suis surprise, et un peu impressionnée, par le relief pyrénéen, aux formes torturées et âpres. Par contre, découvrir le pic du Canigou au détour d’un chemin, ou depuis une meurtrière de forteresse me procurait une joie sans cesse renouvelée.
NB : Cathare vient du grec «καθαρός» (catharόs) qui veut dire pur, et que l’on retrouve dans « catharsis », et dans « Catherine ».