
France : Des Vosges aux Pyrénées
De la GTV au GR 7.
Le deuxième cadeau pour ma retraite.
Mi-Mars à Juillet 2026
Un 2000 km en diagonale. Environ 3 mois et demi de marche, en prenant mon temps, le temps des petits détours et des pauses, le temps d'en prendre plein les yeux, ou plein les jambes, avec une belle montée en fin de parcours, dans les Pyrénées.
Comme si un "simple" sentier de grande randonnée ne suffisait pas, aux presque 1500 km du GR 7, j'ai voulu rajouter la Grande Traversée des Vosges, un petit effet madeleine de Proust. Le sentier de la GTV descend de Wissembourg à Belfort, empruntant le GR 53 et le GR 5, et a été créé en 1897 par le Club Vosgien. Une fois arrivée à Belfort, je remonte au Ballon d'Alsace, pour rejoindre le GR 7.
Le GR 7 est la portion française du E7, un sentier européen de grande randonnée qui s'étend du Portugal à la Hongrie, sur 4330km (il doit se rallonger de Lisbonne à la Roumanie pour relier l'Océan Atlantique à la Mer Noire).
Je quitte le sentier en Andorre et rejoins Ax les Termes (et hop! un petit 100km de plus) pour prendre le train.
Tracé prévisionnel:
Finalement, à force de réfléchir, j'ai ajouté le GRP Tour du Morvan, qui est "presque" sur le chemin, que je n'aurai pas l'opportunité de faire ultérieurement, et qui ajoute un petit 400 km de plus (et un peu moins de 10 000 de D+ en sus)!
Je prévois un échange d'équipement de couchage vers fin avril, pour en alléger la thermicité et donc le poids.