France : De Hendaye à Dunkerque
4500km, un "thru-hike" tranquille, en suivant la côte occidentale française.
Projet pour 12 Février - Août 2027
Rêvant de faire une (très) longue marche, et ayant décidé, donc, de rester en France (sauf quand je pars au Népal), je découvre le sentier européen du littoral ou E9. C'est un sentier européen de grande randonnée qui s'étend le long des côtes occidentales et septentrionales de l'Europe, du Cap Saint-Vincent au Portugal jusqu'à la côte estonienne de Narva-Jöesuu, à la frontière Russe. Il est possible de le prolonger jusqu'à St Petersburg. C'est le plus long sentier côtier du monde qui s'étend sur 10092 km.
La "randonneuse montagne" que je suis va donc suivre le littoral occidental de la France, entre Hendaye et Dunkerque. Je pars pour 4500 km, soient 5 à 6 mois. Je vais m'offrir une (over) méga dose de mer et ma ration d'iode pour toutes les années à venir!
En comparaison avec le PCT (Pacific Crest Trail), une référence en matière de thru-hike, aux Etats-Unis, ma longue randonnée va être une "ballade de santé", et surtout nettement plus simple à organiser: le relief (altitudes entre 0 et 150m) et le climat (maritime/océanique) restent similaires tout le long de la route, pas besoin, donc, de prévoir un équipement "montagne" ou un équipement "désert", mes multicouches habituelles, avec par contre une bonne protection pluie (!), seront suffisants.
Je m'inspire donc du sentier E9, mais j'ai retracé le parcours pour longer les côtes au maximum, et ne pas utiliser les bacs ou bateaux pour franchir les estuaires. Sachant qu'il y a également peu de chances que je retourne dans ces régions, j'en profite pour faire le tour des îles accessibles à pied.
Mes précédents parcours m'auront permis de préparer l'aspect logistique: l'envoi des colis, l'usure des chaussures, les ravitaillements réguliers, les temps de repos.
Et je démarrerai le jour de mon passage en "senior+"
une pré-trace à réécrire en suivant au plus près la côte: