top of page
Jour 24

De la cabane de Pré Clos à Embrun (train).


Voilà, mon périple touche à sa fin. Je m'offre une dernière grimpette dans les Écrins: le mont Guillaume, au-dessus d'Embrun.

Au matin, la Chapelle des Séyères prend des airs de "cabane au Canada", à côté de la fontaine des Séyères, rénovée en 2003 par les prieurs de St Gauillaume. "Eau source de vie"

Je progresse vers le col de Trempa-Latz, je retrouve les lacets bienvenus qui facilitent la montée. 

Depuis le belvédère, j’ai vue vers l'Embrunais et le Queyras. ; je contourne la chapelle et rejoins le sentier en contrebas qui me conduira vers Embruns.

De gauche à droite, on aperçoit les pic de la Font Sancte (dans l'échancrure, en arrière plan), le mont Orel, au premier plan, le pic de Chabrières et le pic Saint-André

.

Cette montée m'a pris peu de temps, je me dis que je peux sans doute attraper le train de milieu d'après-midi. Il est 11h environ, je suis juste un peu sous la Chapelle St Guillaume, et je découvre que la SNCF a supprimé le train de milieu d'après-midi. Donc, soit j'arrive au train de 13h, soit je dois attendre le train de nuit et patienter en jouant les touristes dans Embrun, probablement sous la pluie. Je décide d'essayer d'avoir le train de 13h. Je me mets donc à courir! Je n'aurai jamais autant couru, avec mon sac (allégé) sur le dos. Je n’ai guère le temps de contempler ni photographier le paysage.

À Embrun, à environ 1 km de la gare, je me dis que je n'y arriverai pas dans les temps. Une voiture se présente, je fais du stop, la jeune femme m'embarque et me dépose à la gare! J'ai juste le temps d’acheter mon billet.

Et me voilà partie pour 8h de train de retour (TER omnibus jusque Marseille puis TGV jusque Paris).

bottom of page