Jour 21
Du camping de Ceillac au camping de Guillestre (bivouac).
Ce soir-là, j'entends des jeunes raconter la variante du GR 58, du col des Thures au col de Malrif, ils parlent de la neige, des glissades, des chutes! Je me dis que j'ai bien fait, toute seule, de ne pas emprunter ce passage.
Après mes 3 jours bien remplis sur le tour de la Font Sancte, je décide de m'épargner, et de ne pas repartir vers les hauteurs du GR 58 (vers le col de Bramousse puis les chalets de Furfande). Je partirai directement vers Guillestre. Arrivée tôt, je pourrai en profiter pour visiter Mont-Dauphin.
De nouvelles sculptures de bois m’accompagnent sur le début du chemin.
Je quitte la vallée du Christillan en laissant derrière moi les dernières grimpes du Queyras. Le sentier chemine en plateau pour redescendre sur un plat tranquille jusque Guillestre.
Après avoir monté ma tente dans le camping, je fais un petit tour dans Guillestre avant de me diriger vers Mont-Dauphin, place forte Vauban sur son rocher.
Chemin faisant vers Mont-Dauphin, la route traverse le Guil. Le rocher de Mont-Dauphin sert également de mur d'escalade. Une ancienne usine de plâtre (à base de gypse de Réotier) a été transformée en ferme. Le plateau de Mont-Dauphin-Eyguiers et le plateau de la Chalp encadrent le Guil.
Depuis la cité vauban, sont visibles le Pelvoux, et de l’autre côté des remparts, le plateau de la Chalp. Après avoir cherché en vain de quoi boire ou manger quelque chose, je finis par renoncer. Nous sommes en fin de saison, les restaurants et bars sont tous fermés.
Je contourne les remparts et rejoins la vallée du Guil. La Main du Titan surplombe les gorges du Guil, en face du plateau de Simoust, au pied du plateau de Mont-Dauphin.
Je rejoins le camping en faisant un petit détour ravitaillement dans la supérette de Guillestre.