Jour 20
D'un petit coin près de l'Ubaye au camping de Ceillac (bivouac).
Et c'est reparti pour une rude montée, en plein cagnard dès le petit matin. La descente, hors GRP (mais sur sentier local balisé) sera plus ludique, au cœur des rochers, un vrai jeu de piste, et des lacs en prime.
Je traverse le village de La Barge, avec ses vieilles maisons en pierre, typiques, avec grange à l’étage au ras de la route, et habitation à l’étage inférieur.
Lapente s »élève de façon soutenue en quittant la vallée de l’Ubaye, et débouche sur un paysage aux contours étonnement arrondis, après ces successions de paysages pierreux âpres et déchiquetés, qui me mène vers le col Girardin.
Le reste de la journée sera une vraie balade, avec ses lacs et ses pentes très douces.
Je me rends d’abord au lac Sainte Anne au pied du pic des Heuvières (3271m), où les touristes se pressent (nous sommes dimanche, et le temps est splendide) ; puis je quitte le GR (et les touristes) pour suivre un petit chemin de pays remarquablement indiqué, au milieu des rochers, et je rejoins le lac des Rouites, au pied d’un autre versant du pic des Heuvières.
Le chemin longe une barre rocheuse, dominée par la Mamelle (2995m) et la pointe de la Saume (3043m). Comme souvent dans mes parcours, je rencontre des sommets que je ne sais identifier, ce pic au loin serait peut-être le mont Viso, mais sans garantie. Et j’atteins le lac Miroir, aux couleurs changeantes, selon les points de vue et la végétation (il se pare de jolies couleurs ocres à l’automne, et les 3000 enneigés s’y reflètent en hiver).
À proximité de Ceillac, le chemin est décoré de statues en bois.
Avant de me diriger vers le camping, je fais le petit détour « obligatoire » pour aller voir la cascade de la Pisse, sur le ruisseau de la Pisse.