Jour 18 - Font Sancte
Du camping de Ceillac à la cabane des Chalances (bivouac sous abri).
Avant d'entamer ce tour, après mes éprouvantes pérégrinations queyrassiennes, j'ai compris qu'il fallait parcourir ce tour en 3 jours comme préconisé sur les guides que j'avais pu lire. Et, en effet, les pentes sont nettement plus accentuées que sur le GR 58, et le soleil s'en donne à cœur joie dès le petit matin. Mais je n'arrive toujours pas à partir suffisamment tôt pour profiter de la fraicheur aurorale.
Le chemin s'élève assez vite, dominant la vallée du Cristillan. Quelques petites reliefs apparaissent, et la verticalité du chemin m’oblige parfois à mettre les mains.
Une fois passée la vigie, j’arrive au pied du pic d’Escreins. Le panorama est tel que je n’ai pas besoin de monter au sommet.
Le chemin descend ensuite de façon un peu escarpée, jusqu'à un éboulis où la trace disparait. Les rochers qui portaient la trace ont été emportés par le ravinement, dans le torrent de la Grande Combe, heureusement à sec au moment où je passe.
Arrivée dans la vallée, je découvre, de gauche à droite, le pic de la Font Sancte, le point culminant du Queyras (pic nord, 3385 m, pic sud 3371 m), la barre des Chèvres, et le pic de Panestrel.
Je vais manger une petite gourmandise au refuge de la Basse Rua. Le sentier nous propose de découvrir l'ancien village, et la Chapelle Jean-Baptiste.
Puis je découvre un petit coin de paradis où je vais pouvoir passer une nuit tout confort dans cette jolie cabane en bois récemment restaurée. Le Rif Bel, à proximité , me procure de l’eau courante.
À la nuit tombante, des 4x4 débarquent: des observateurs de chamois, avec des jumelles. J'aurai la surprise de les découvrir à nouveau devant la cabane quand je me lèverai demain matin.