top of page
Jour 16

Du refuge Agnel à l'Auberge de l'Estoilie (auberge)


Bien reposée après une bonne nuit, je vais m'amuser sur les pics de Caramantran et dans les rochers qui mènent aux 2 lacs Blanchet, avant de rejoindre tranquillement Saint Véran.

Le soleil levant rosit le massif des Écrins.

Pleine d'énergie, je m'élance vers le pic de Caramantran, (sa pointe nord 3025 m, et sa pointe sud 3021 m), petits belvédères avec une vue à 360° vers le Pain de Sucre, le pic d’Asti et le mont Viso, vers l’italie et le lac artificiel di Castello en fond de vallée, vers les Écrins, et, plus loin, les Aiguilles d’Arve et le mont Blanc, et, au dessus du col de Saint Véran (2843 m), la Rocca Bianca et la Rocca del Nigro.

Je rejoins le col de Saint-Véran et commence à entamer la montée vers la Rocca Bianca (avec la croix sur la bosse à gauche), à la suite de 2 montagnards. Je croise un guide qui accompagne un groupe et il me confirme le fait qu'il y a bien 2-3 passages exposés et vertigineux, d'ailleurs plusieurs personnes de son groupe ne feront pas cette ascension. Et je vois effectivement le sentier qui se perd dans les rochers. Je fais donc demi tour. J'ai eu ma dose de 360° avec les 2 petits sommets précédents. Je repars sagement vers les lacs Blanchet. 


Je perds parfois le chemin dans le pierrier, puis les lacs finissent par apparaître, tous deux en contrebas de la Rocca del Nigro qui s’élève à 2969 m.

Je fais une petite halte au refuge de la Blanche, près du lac de la Blanche. L'accueil y est très chaleureux, à la différence de l'accueil "commercial" du refuge d'Agnel.

Je laisse ensuite le GR 58 sur ma gauche, il longe l'Aigue-Blanche dans la vallée, et j'emprunte le sentier dit "du Grand Canal', qui chemine en balcon, entre des anciennes mines, de cuivre notamment. 

Je fais halte à Saint-Véran (2040 m), plus haut village d'Europe, avec ses maisons typiques: toits de lauzes et granges, en bois de mélèze, à l'étage.

A l'auberge de l’Estoilie, outre le cadre et l’accueil, j'apprécie la vraie chambre, la douche dans la chambre, l'apéro (très léger) auquel nous convie Nathan, et le repas fait de produits locaux.

bottom of page