top of page
Jour 09

Du refuge du Pré la Chaumette à la ruine Couemian (bivouac).




Je quitte ce jourle GR 54 au Pas de la Cavale pour continuer sur le GR 541 (créé justement pour joindre le GR 54 au GR 58). C'est un chemin moyennement entretenu, abimé par les intempéries récentes.


La montée s'est finalement faite en douceur, et la neige m'accueille au col.

Et, passé le col, je découvre, subjuguée, le Queyras enneigé, avec le pic de Rochebrune dans les nuages.

Loin vers l'ouest, on aperçoit la vallée de Grenoble et le massif de Belledonne, devant moi, à gauche, le col de l'Aulp Martin, vers le GR 54, sur la droite, une chaine de 3000 divers. Le chemin se dirige vers la vallée du Fournel.

Je vais progresser tranquillement sur un sentier un peu effacé car sans doute peu pratiqué, mais, comme c'est de la prairie à marmottes, le cheminement est facile, je suis en promenade, en amont du Fournel, encadrée par des 3000 et des cascades.

Plus, je me retourve face à un passage où le chemin s’effondré, raviné par les pluies. J’avance prudemment, je dois sécuriser mes appuis à chaque pas, et je n’ai pas d’autre endroit où passer.

En triant les photos, je me rends compte que je n'ai pas pris de photos entre l'éboulis à 15h et mon perchoir à 18h. J'avançais en fond de vallée, sur un sentier bien roulant, puis dans une agréable forêt de mélèzes, au bord du Fournel. La promenade était très agréable, mais m'a pas inspiré de photographies.

Depuis mon belvédère de bivouac, au niveau de la ruine Couemian (une simple ruine de maison), j’ai une vue vers les sommets surplombant l’Argentière-la-Bessée.

bottom of page