top of page
Du refuge du Tourond au refuge du Pré la Chaumette (bivouac).

Jour 08



Une belle grosse journée sous un soleil à nouveau rayonnant.


En ligne de mire, le Sirac m’évoque le Thamserku, ou le Manaslu. Décidément, j’ai toujours le Népal en tête !

Après avoir laissé mon sac à dos derrière un rocher, je monte aux lacs de Crupillouse. Je laisse le Vieux Chaillol derrière moi et j'attaque la montée, face à ce mur de pierres et ses cascades. Au loin, les divers 3000 près du pic de la Cavale sont enneigés.

Les lacs sont juste derrière la ligne de crête, en suivant le chemin où marchent 2 randonneurs.

Les lacs de Crupillouse. En hauteur du premier lac (pas sur les photos), des vestiges d'une cabane, qui auraient pu abriter mon bivouac. 

Compte tenu de la géographie de l'endroit, en l'absence de nuages, on doit pouvoir assister à des beaux couchers et levers de soleil! Mais, ayant perdu un jour autour du vieux Chaillol, je ne m’arrête pas, d'autant plus que des nuages arrivent et que le vent se lève, me faisant douter de la météo à venir.

Le chemin et ses lacets sont visibles dans la descente. Des chamois m’attendent en contrebas.

Je rejoins, en fond de vallée, le lit quasi à sec du Drac Blanc. Sur ma droite, la cascade de Prelles, puis une autre petite cascade sans nom, avec une traversée à gué.

Et j’arrive au refuge du Pré la Chaumette, où je dormirai sous tente. Le col du Pas de la Cavale, que je franchirai demain, est enneigé.

Dire que l'an dernier, j'avais trouvé la descente du col pénible et longue! Et dire que je vais la remonter cette année!

bottom of page