Jour 06
De la cabane des Parisiens au refuge du Tourond (refuge).
La météo prévoit 2 jours d'intempéries, et donc un temps d'arrêt dans mon trek. Ayant une petite marge pour la réalisation de mon parcours, je me prépare à rester coincée 2 jours dans le refuge.
De la purée de pois m’accueille au matin à la sortie du refuge, et se dissipe doucement. Le Vieux Chaillol a été bien arrosé. L'eau si rare à mon arrivée hier ruisselle maintenant de toutes parts.
Les nuages commencent à se lever dans la vallée du Drac, mais le massif du Champsaur reste dans les nuages.
Depuis le matin, j'avais préparé mon sac, prête à partir si le temps s’éclaircissait suffisamment. Vers 11h, je décide que le temps est suffisamment dégagé pour rejoindre le refuge du Tourond (plutôt que d'aller bivouaquer à proximité des lacs de Croupillouse comme je l'avais initialement prévu), avant la reprise de la pluie cet après-midi
Après une descente à pas mesurés sur une pente glissante, sans sentier dessiné, avec de l'eau ruisselant un peu partout, je finis par apercevoir des cairns qui m'indiquent un chemin désormais bien dessiné, qui continue sur des pâturages. Je trottine allègrement, soulagée d'avoir franchi ce petit passage délicat, et la bruine me mouille délicatement.
Depuis le sommet de la cascade de la Pisse (un panneau indiquait la source de Planure, je ne l'ai pas trouvée), j'aperçois en face le refuge du Tourond. Et, en arrivant vers le refuge, je retrouve la cascade vue d'en bas.
À l’arrivée au refuge,je reste un temps à contempler drapeaux, chorten, bouddha, saisie par la même émotion que celle qui m'étreint au Népal. Il y a même un chaudara, le muret qui sert aux porteurs pour poser leur doko.
Une petite marmotte siège à l'entrée de la terrasse, nous rappelant que nous sommes dans les Alpes.
L'accueil au refuge est chaleureux; je gagne même une petit cuiller gratuite (j'avais cassé la mienne la veille) pour me féliciter de la façon dont j'ai géré le danger orage en montagne. C'est à cette occasion que le gardien me cite le dicton du "bon montagnard" (cf introduction).
Et dans la salle à manger trône une magnifique photographie du Kanchenjunga où je me rendrai au printemps prochain!
Il était donc dit que je devais faire une halte dans ce refuge!
L'après-midi, je vais faire un petit tour entre 2 averses. Après un passage à gué (ph 1), je rejoins la cascade de la Pisse.