top of page
Jour 02

De la cabane du Gioberney au refuge de Vallonpierre (bivouac).




Encore une petite journée de marche, mais avec quelques endroits câblés, ou des petits passages où il faut mettre les mains, sur des courts tronçons "un peu" verticaux.


Sur le chemin, la cabane du Pis, là aussi sous son rocher; un randonneur y a oublié sa carte papier. Une des passerelles dans les Ecrins. Bien qu'elles soient en grande partie démontables, retirées à l'automne, reposées au printemps, pour les protéger des avalanches et du poids de la neige, ces passerelles sont heureusement parfaitement stables, même si certaines me semblent bien étroites.


En face, toujours le Sirac, et le refuge de Chabournéou en contrebas. Le nom de Sirac vient de 6, comme 6 dents, la dernière tout à droite étant comme une molaire.

Lors de la traversée à gué d'un torrent puissant et rebondissant, j'en profite pour "prendre une douche" toute habillée. Mes vêtements sécheront en quelques minutes, me laissant à peine le temps de me rafraîchir.

Plus loin des passages câblés et non câblés, je reste un moment perplexe face à un petit mur (environ 2,50 m), un peu vertical, non câblé, avec la pente en contrebas; je me demande comment je vais le franchir, avec si peu de prises et mon gros sac dans le dos; une fois que j'ai eu trouvé la voie, et que j'ai eu franchi le mur en serrant les dents et en oubliant de respirer, je suis tellement soulagée d'être passée que je m'éloigne rapidement, et je réalise un peu plus tard que j'ai oublié de prendre ce passage en photo. 

Le chemin pointe ensuite vers le vieux Chaillol et la la vallée du Valgaudemar.


J'arrive au refuge de Vallonpierre. J'avais regretté l'an dernier d'y être passée en milieu de journée sans m'arrêter. Je pose donc ma tente dans l'espace réservé, à proximité.

En fin d’après-midi, un garde-moniteur du parc des Écrins nous organise une petite sortie éducative.

Au bout de 2 jours de marche, sous un soleil de plomb, j'ai la sensation d'être cuite! J'en aurai la confirmation quelques jours plus tard quand ma peau va commencer à peler.

Malgré les nuages noirs menaçants, la nuit sera tranquille.

bottom of page