top of page
Temple de Manakamana

Jour 35b

Après la petite montée d’escaliers menant à l'entrée du village, de nouveaux escaliers m’attendent l’intérieur. Le village se concentre autour du temple dédié à Kali, déesse de la destruction. Elle détruit les mauvais esprits et protège les dévots.

Après un petit tour de village où je surprends des joueurs de carom, billard népalais, je rejoins la foule des pèlerins hindous.

Ceux-ci se pressent chaque jour autour et dans le temple pour apporter leurs offrandes et leur dévotion.

Revêtus de leurs plus beaux atours, pieds nus, ils font la queue, pour accéder au temple y déposer leurs offrandes (fruits, fleurs et graines), et y recevoir la bénédiction des brahmanes devant l’autel de Kali, au pied duquel ils auront offert leur petit billet.

Comme dans tout lieu saint hindou, le long des grilles régulant l'accès au temple, ainsi que sur les grilles ceinturant le temple, sont accrochées de nombreuses cloches que les pèlerins font retentir durant leur progression.

Je vais déposer mes chaussures dans le lieu dédié, et, moi aussi, bien entendu, je circule pieds nus.

Devant le temple officient des Sâdhus. Ils déposent une tikka sur le front des personnes qui leur rendent hommage. Un petit billet est le bienvenu car ils vivent de la générosité des dévots.

Je recevrai également ma bénédiction, un tilak, fait du rouge de l’énergie et du bonheur, du blanc de la paix et de la pureté, et du jaune de la lumière divine et de la connaissance, puis le sâdhu me noue un bracelet de kalavas (fils sacrés) rouge et jaune autour du poignet, destiné à lutter contre le mal et les mésaventures.

Je me dirige ensuite vers le temple, et y reçois la bénédiction d’un des brahmanes.

Je regarde le soleil décliner derrière le temple qui se vide de ses pèlerins et brahmanes, avant de rejoindre mon hôtel.

 

bottom of page