Kasara - Promenade en pirogue puis à pieds
Jour 31a
Pour cette dernière journée à Kasara, nous partons en pirogue sur la Rapti river.
Nous croisons des gavials, et de nombreux oiseaux d’eau (mais l’ambiance brumeuse ne m’a pas permis de photographier ces rencontres).
Puis nous accostons sur la rive opposée et nous nous enfonçons dans le parc, au coeur d’une végétation plus fournie que sur l’autre rive des derniers jours. Et nous allons visiter la ferme d’élevages de crocodiles, qui sert de ferme d’élevage et de préservation du gavial du Gange.
Les crocodiles sont regroupés par enclos d’année de naissance.
À noter la protubérance sur le nez du gavial mâle : le bulbe, ou, en indien « ghara », d’où l’autre nom de gharial pour désigner ce crocodile. Ce bulbe sert à amplifier les vocalises et à faire des bulles pour séduire la femelle lors de la période de reproduction.
La fine gueule du gavial est équipée de 110 dents, qui lui servent à dévorer poissons et oiseaux.
Poursuivant notre chemin, nous arrivons au coeur d’un festival hindou précédant le nouvel an népalais.
Puis nous longeons le lac Tamor.
Un peu plus loin, nous aurons la chance de pouvoir suivre (à distance respectable, environ 5 m!), sous le vent, un rhinocéros occupé à chercher sa pitance. Notre odeur est également camouflée par les relents des brûlis.
La consigne est : si le rhinocéros fonce sur nous, je vais me mettre derrière le plus gros arbre que je puisse trouver, tandis que mon guide et mon assistant, armés d’un simple bâton de bois, se chargeront de le détourner.
Après le repas de midi, mon guide m’emmène en jeep jusqu’à ma prochaine destination.