Kasara
Jour 29 - Chitwan
Transfert en voiture depuis Katmandou, en environ 7h pour 170km.
Aujourd’hui commence la séjour dans la jungle de Chitwan.
Après le froid des hauteurs, je vais vivre dans une ambiance tropicale, moite et chaude, jusqu'à 36° en journée, et jusqu'à 20° la nuit.
Je ne partage pas de traces de promenades ni de safari en jeep car j’estime que le trajet appartient aux guides locaux qui m’accompagnent.
Le parc national de Chitwan a été créé en 1973, et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, qui le considère comme un des rares vestiges non perturbés de la région du Teraï (s’étendant sur les piémonts de l’Inde et du Népal).
Je suis accueillie au sein du complexe touristique, luxueux, alors que le village alentour a gardé sa rusticité et sa pauvreté. Malheureusement, le développement du trourisme contribue à l’appauvrissement de la population locale : les prix des aliments et produits ménagers augmentent, et peu de locaux sont employés au service du parc.
La brume est omniprésente, liée à l’humidité et à la pollution.
Je suis accueillie au sein du complexe touristique, luxueux, alors que le village alentour a gardé sa rusticité et sa pauvreté, et ses traditionnelles maisons en terre, typiques de l'ethnie Tharu.
La brume est omniprésente, liée à l’humidité et à la pollution.
En fin d’après-midi, je pars avec mon guide local marcher le long de la rivière Rapti. Equipé de jumelles et de sa bible des oiseaux du parc de Chitwan (qui comprendrait jusqu’à 800 espèces), il m’indique les animaux à voir (et à photographier quand je peux). En début de soirée, nous nous installons pour assister au coucher de soleil.
Après le traditionnel dal bhat, je rejoins ma luxueuse chambre de touriste.