top of page
Phedi (2769m) - Pathibara Devi temple (3794m) AR puis Suketar

Jour 26



La nuit fut de courte durée, en effet, nos voisins de pallier se sont préparés dès minuit pour aller au temple : la tradition hindoue stipule qu’ils doivent se doucher et mettre leurs plus beau atours pour aller se recueillir devant Pathibhara Devi. Et bien sûr, tout ce petit monde jacasse à qui mieux mieux.

Nous sommes ensuite mis en route à 2h du matin, au milieu d’une foule déjà conséquente.

Dans cette foule, des mamans avec des nourrissons, des personnes qui s’effondrent sur les marches, malades (mal des montagnes) ou simplement épuisées, et puis, une foule fervente qui monte en scandant un hymne à Pathibhara.

Et, arrivés à 5h du matin, non sans avoir fait une petite pause café sur le chemin, nous trouvons… la foule. Une longue file de pèlerins attend pour pouvoir rendre hommage à la déesse.

J’ai froid, je n’ai jamais eu froid, sur ce trek, même à 5000 m, mais là, à attendre, dans la nuit, sur un sommet venteux, eh bien j’ai froid. Je tourne un peu sur le site, pour me réchauffer, et visiter, tandis que Pasang garde notre place dans la queue.

La foule est régulée par des barrières et des gardiens qui activent le flux. Nous avons environ 30 secondes pour déposer nos offrandes (argent, fruits, graines de mala, fleurs etc), et pour se recueillir (pour les croyants). « Au suivant ! » dit le garde sur notre droite.

Un peu à l’écart, il est possible de déposer ses offrandes et de prier devant les statues de Shiva et Ganesh.

Le lieu résonne d’une symphonie de cloches, agitées par les fidèles.

La légende de la déesse dit qu’un soir un berger a vu son troupeau de chèvres disparaître mystérieusement. La déesse lui est apparue en songe et lui a demandé de sacrifier le plus noble de ses agneaux. Une fois fait, le troupeau a réapparu miraculeusement. Depuis le site est devenu un lieu de sacrifice de miliers d’animaux tous les ans. Ce matin, nous voyons chèvres et chevreaux amenés pour être sacrifiés.

Lorsque que le jour se lève, le site nous offre une vue à 360° sur l’Himalaya. Le Jannu se révèle, le Makalu, le Chamlang, l’Everest, le Cho Oyu, mais le Kangchenjunga reste obstinément caché dans les nuages.

Tandis que nous redescendons, des pèlerins continuent d’affluer.

A Phedi, nous reprenons une voiture jusque Suketar, notre dernier village avant le retour à Katmandou.

bottom of page