
De Ghunsa (3430 m) à Thangyam (2380 m)
Jour 23b
Arrivés à Phale, nous trouvons porte close d’un premier ancien temple, puis nous nous rendons dans le monastère Tingya Jang Phuk Jokhang Tachi Choling.
Monastère bouddhique tibétain typique, ancien mais encore en activité.
Je peux y prendre quelques photos, dont les kangling, trompettes tibétaines, et les torma : gâteaux rituels servant d’offrandes lors de diverses cérémonies (il seront jeté dans le feu, avec notamment des fleurs et des fruits). Ce sont des cônes fabriqués en orge grillée (tsampa) mélangée à de l’eau, sur lesquels sont posées des décorations de beurre teinté de colorants naturels. Ces torma, spécifiquement tibétains, seraient des substituts aux offrandes animales.
Un des bâtiments est consacré à l’inventaire et à la restauration des livres de prières sur papier lokta.
Nous repassons par la zone de kharka abandonnée, puis nous faisons une petite halte dans une tea house avant de reprendre notre route le long de la Ghunsa Khola.
Au fur et à mesure de la descente, je prends la mesure de ce que nous avions monté à l’aller, et comprends pourquoi l’énoncé de notre trajet suscitait le regard étonné et admiratif des népalais, et surtout, pourquoi j’ai fini ces journées sur les genoux.
Comme je suis fatiguée, Pasang a accepté de raccourcir l’étape; nous nous arrêtons donc à Thangyam sans pousser jusque Amjilosa (je ne voulais pas faire la dernière petite montée).