top of page
Jour 17

De Yasang (2298m) à Amjilosa (2350m)



Nous voilà partis pour une longue descente, puis une presque aussi longue remontée.

Notre hôte nous accompagne sur une petite heure pour aller chercher du ravitaillement dans une ferme un peu plus bas. Aux pieds, il porte des claquettes de plastique, et il court sur les rochers, Pasang, avec ses chaussures de rando, contrôle ses pas, et moi, j’avance prudemment, en sécurisant avec mes bâtons. Je suis régulièrement bluffée par la capacité qu’ont les népalais de se déplacer/courir sur ces chemins/escaliers avec des tongs ou claquettes !

Comme habituellement, mes 2 népalais papotent et trottinent devant, tandis que j’avance à pas de tortue.

Comme le chemin n’existe pas vraiment, et qu’il serpente parfois de façon un peu raide à flanc de montagne, Pasang doit demander son chemin dans les rares villages que nous rencontrons.

Nous sommes au cœur du pays Limbu, et des plantations de cardamone. Nous trouvons dans les villages des installations pour faire sécher la cardamone: celle-ci est déposée sur une grille sous laquelle passe une canalisation d'eau chauffée par un four à bois situé à l'entrée de la canalisation.

Nous arrivons à Sekathum, 1553 m.

Après notre pause déjeuner, nous repartons, sous le regard ébahi des népalais (locaux, guides et accompagnateurs) vers Amjilosa : normalement, les touristes démarrent le trek en arrivant en jeep à Sekathum, pas en ayant auparavant marché toute le matinée!

Et là, je tombe « amoureuse » de la Ghunsa Khola, dont l’eau bleue, le courant impétueux, et la force qui s’en dégage, forcent mon admiration. J’avale la remontée (parfois bien raide) sans m’en rendre vraiment compte. Je passe mon temps à photographier cette torrentueuse rivière de montagne. Le sentier s’élève parfois un peu marquée, et laisse la Ghunsa Khola en fond de vallée.

Fin de l’étape à Amjilosa, sous les nuages.

bottom of page