top of page
Jour 16

De Tséram (3853m) à Yasang (2298m)



Pendant le petit déjeuner, nous discutons avec nos hôtes : les hauts cols sont sous la neige. Et, surtout, il n’y a personne dans la lodge sur le chemin, car personne ne passe en fait. Le petit « raccourci d’hier », dans les rochers enneigés, sans visibilité, m’a donné un aperçu de la route des hauts cols : il n’y a pas de sentier tracé, et il faut cheminer entre, et sur, les rochers, ce qui devient dangereux avec la neige. Ils nous est donc impossible de faire la traversée jusque Ghunsa.

Nous devons redescendre en vallée pour rejoindre ensuite Ghunsa. Pasang se fait expliquer le chemin.

Nous avons 3 jours pour effectuer ce long détour pour être dans les temps à Ghunsa. Pasang a eu bien raison de ne pas faire la halte d'acclimatation à Tséram à l’aller.

En fait, il semblerait que ce chemin soit une nouvelle route vers le camp de base sud, il est donc plutôt bien tracé, tout en restant relativement sauvage.

Le sentier descend de façon quasi continue. Nous rencontrons de belles cascades, et des panneaux nous indiquent régulièrement nos temps de route, et nous signalent que nous sommes dans une aire de vie sauvage. Malgré l’avertisement, nous ne verrons pas de pandas roux.

Vers 18h, alors que nous sommes encore sur le chemin, la pluie se remet à tomber de façon drue. Nous arrivons trempés à Yasang, encore un endroit qui ne figure pas sur les cartes.

Là encore, le confort est sommaire, mais je peux tout de même faire une bonne toilette à l’eau chaude (au broc), et le repas que nous sert notre hôte est délicieux.

Je découvre par contre que j’ai pris un méga coup de soleil hier sur le visage, j'ai des cloques et une peau toute parcheminée.

bottom of page