top of page
Jour 08

De Mai Pokhari à Ilam



Nous débutons notre trek par une mini sortie. Le serveur de l’hôtel nous a indiqué hier la jolie visite au Mai Pokhari (pokhari veut dire lac), à quelque kilomètres d’Ilam. J’étais prête à faire l’aller-retour à pieds, mais Pasang, qui connaît bien le terrain, a préconisé l’aller en tuk-tuk et le retour à pieds. Et heureusement, parce que ça montait bien !

Un premier autel hindou nous accueille à l’entrée du parc. Nous entamons alors le tour du lac, vers un sentier décoré de pierres, puis le jardin botanique, malheureusement, les rhododendrons et les orchidées sont à peine en boutons.

Nous sommes accueillis dans un temple bouddhiste en reconstruction. J’accepte le thé tibétain qui m’est offert par le lama présent.

La roue du dharma sur les portes d’entrées de temples bouddhistes est toujours représentée entre 2 cerfs car Bouddha a reçu son premier cycle de révélation dans une forêt de cerfs.

Nous voilà ensuite sur le chemin du retour, bordé par des rhododendrons en fleurs. Nous descendons à travers les villages et fermes, ainsi que les champs de théiers.

Et nous retrouvons Ilam et ses maisons colorées, comme dans de nombreux villages népalais.

Au centre du village, une statue représente une cueilleuse de thé.

Surprise : une boutique pour chiens (accessoires et nourriture), ce qui est plutôt rare compte tenu du fait que la plupart des chiens sont plus ou moins errants, tolérés, nourris, mais errants.

Et un petit clin d’œil sur les sacs cabas.

Demain débute le « vrai » trek.

bottom of page