top of page
De Kathmandou à Ilam

Jour 07 - trek Kangchenjunga

Cette journée est une journée de transfert, 1 heure d’avion jusque Bhadrapur, à presque 450 km à l’est de Katmandou, puis un peu moins de 4h de voiture environ jusque Ilam, à 90 km vers le nord.

Le trajet en avion permet de longer la chaine himalayenne, avec une vue magique sur les plus de 8000 qui émergent des nuages épais, me laissant apercevoir le but de ce trek: le Kangchenjunga, et ses 2 sommets « gardiens » : le Jannu et le Kabru.

Sur le chemin, nous faisons halte à Kanyam, un point de vue sur les premiers champs de thé, et, surtout, vers le Kangchenjunga, droit au nord, dissimulé par la brume et la pollution denses qui restreignent la visibilité à quelques kilomètres alentour.

À Ilam, nous faisons le tour du village et des plantations de thé, toujours enveloppés de brume.

Un panneau nous informe que « Ilam est la première glorieuse colline sur laquelle ont été initiées les premières plantation et cultures de thé, en 1863 (sur le net, je trouve la date de 1873 : plus d’infos), par le colonel Gajaraj Singh Thapa, et la première usine de production créée à Ilam en 1878 fut la première industrie du Népal ».

Aux alentours, un couple de statues en habit traditionnel, plus loin, une statue de Bouddha en réfection, avec des agrès de CrossFit à ses pieds !

De retour au village, j’admire les orchidées qui poussent sur la parterres devant les maisons.

Nous continuons notre visite auprès d’un petit temple hindou, sa statue de Shiva, ses autels, et un musée de l’histoire locale, avec des canons, souvenirs de la guerre anglo-népalaise, ou guerre des Gurkhas (1814-1816) qui a vu la défaite du Népal face à la compagnie britannique des Indes orientales.

Dans les rues, des tuk-tuk partagent le terrain avec les motos et mobylettes.

bottom of page