top of page
Jour 06b

Panauti

Je me rends tout d’abord sur le Tribeni Ghat où se trouve une très ancienne dharmasala (sattal), maison de repos pour les prêtres et voyageurs de passage, décorée de fresques décolorées, et accompagnée de petits temples dont un temple de Vishnu.

En face, de l’autre côté de la Rosi Khola se situe un espace de crémation : le Brahmayani temple. D’ailleurs, les hommes sont attroupés, le bûcher préparé. En revenant un peu plus tard, j’apercevrai le défunt déposé entre les traverses de bois, tandis que quelques hommes sont chargés d’allumer le bûcher.

Je me dirige ensuite vers le site (payant) de l’Indreshwar Mahadev temple, où trône le Bisheshor Mahadev temple, le 2ème plus haut temple du népal, juste après celui de Changu-Narayan. Ce temple est entouré de plus petits dont un temple dédié à Vishnu (Narayan), et à Shiva.

Tous ces temples sur le site sont dans le style newar le plus typique.

Je repars ensuite me promener dans Panauti, avec ses vieilles maisons newar typiques en briques aux fenêtres de bois, dont certaines sont fissurées, voire en partie détruites par le tremblement de terre de 2015. Ces vieilles bâtisses contrastent avec des plus récentes, très colorées, au centre de la ville.

Au rez-de-chaussée des maisons, ici comme dans tous les villages et toutes les villes, des mini boutiques « généralistes » où on trouve entre autres diverses fraindises et chips, des boissons, du tabac à chiquer, des produits d’entretien et d’hygiène.

Lorsque je reviens pour la troisième fois vers le Brahmayani temple, la crémation est presque intégralement finie, les hommes sont partis, la fumée résiduelle témoigne de la crémation qui vient d’avoir lieu.

Après une courte route en voiture pour rejoindre mon hôtel, où je paresse après une bonne douche, je vais faire mon paquetage pour partir dès demain matin vers le le trek du Kangchenjunga.

bottom of page