top of page
Jour 04b

Namo Buddha

L’arrivée au site du village et du temple est précédée par une zone de drapeaux tibétains tendus dans les arbres, puis viennent les 2 portes, celle de l’entrée dans le village, puis l’entrée dans le site du temple proprement dit.

Comme je suis arrivée tôt, le moine qui gère l’hôtel est à la prière puis au repas, j’en profite donc pour visiter le lieu.

De l’autre côté de la colline, la descente vers Balthali est elle aussi recouverte de bannières tibétaines.

J’arrive sur le sanctuaire dédié à Namo Buddha, et tombe sur une cérémonie à laquelle sont conviés les jeunes moines. Dans l’autel, Namo Buddha et les tigres sont recouverts de khatas blancs (écharpes de félicité).

Il y a 600 ans, sur cette colline, un prince serait tombé né à né avec une tigresse et ses 5 tigreaux. Il se serait sacrifié pour nourrir la famille. Il fut réincarné et revint sur cette colline qui fut par la suite désignée comme Namo Buddha. Pour toute personne qui visite ce site, les mauvaises choses seront chassées par la grâce de Lord Buddha.

Je m’assieds quelques longues minutes et me laisse imprégner par les prières, psalmodiées par le maître lama, auquelles répondent les moines assemblés.

Je continue mon chemin vers un stupa quelques mètres plus bas, et là également j’assiste à une cérémonie devant le stupa.

Après avoir été accueillie par le moine qui me remet mon passe pour assister aux prières (puja) et repas du soir et du lendemain, je retourne visiter le site, notamment le temple principal, dont l’accès est interdit en dehors des heures de cérémonie, et dont il est interdit de photographier l’intérieur.

Comme de nombreux temple bouddhistes, il est magnifiquement et somptueusement décoré.

Une grotte représente également le mythe de Namo Buddha, sous une imposante statue de Bouddha.

Des bulbuls himalayens volètent près des statues des tigres.

Nous partageons le repas avec le moinillons et quelques moines adolescents. Les moines adultes mangent et prient dans un temple dont l’accès est interdit au public.

Après la prière, récitée avec cœur par l’ensemble des moines, le service commence : 2 par 2, les moines circulent devant les rangées de pupitre où nous sommes assis en tailleur. Il portent un grand chaudron pour distribuer les couverts, un pour les assiettes, nous devons attraper rapidement nos ustensiles tandis que le récipient passe devant nous, puis, vient la distribution du dal bhat : nous devons là tenir le bon tempo pour tendre l’assiette pour recevoir nos portions de riz, de soupe de lentilles, de légumes, d’épices. Une banane nous est distribuée pour le dessert.

Je retourne m’imprégner du lieu, de sa douce nuit, de sa spiritualité avant de regagner ma chambre.

bottom of page